La Côte d’Ivoire est aujourd’hui le seuil d’une transformation économique majeure sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara. Elle ambitionne de faire du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie, le nouveau fer de lance de sa croissance. Pour ce faire, elle a donc engagé une politique nationale intégrée de ses ressources minérales énergétiques, de l’encontre de leur synergie et de leur complémentarité. L’objectif de ce concours est de permettre aux participants de concevoir des solutions innovantes, des pratiques fiables aux problèmes majeurs des secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie. Et ce, au moyens des technologies de l’information et de la communication (TIC).
« Il est ouvert à toute personne physique ou morale avec des projets recevables qui concernent les secteurs des mines et géologies, des hydrocarbures et des énergies. Les candidats peuvent postuler dans chaque secteur, à une thématique de leur choix », a-t-elle fait savoir. Pour sa part, Sabati Cissé, commissaire général du Salon international des ressources extractives et énergétique (SIREXE), a indiqué que l’objectif du SIREXE Hackathon est de mettre en avant les compétences en matière de programmation, de développement et de design pour concevoir et proposer des solutions pratiques, fiables et innovantes utilisant les technologies de l’Information et de la communication (TIC).
Ce, pour répondre aux défis et problématiques majeures du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie. « Durant ces prochains jours, vous serez mis au défi de travailler en équipe, de repousser vos limites et de trouver des solutions originales pour répondre aux problématiques qui vous seront présentées. Vous allez, ainsi, devoir faire preuve de créativité, d’ingéniosité et de persévérance pour mener à bien vos projets. Je reste convaincu que chacun d’entre vous a un talent exceptionnel à partager et que ce concours sera l’occasion parfaite de le mettre en lumière. N’ayez donc pas peur de prendre des risques, d’explorer de nouvelles idées et de repousser vos propres barrières », a-t-il exhorté. L’on dira qu’à travers ce Salon, le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Coulibaly Mamadou Sangafowa, reste convaincu que ce salon deviendra, un rendez-vous incontournable de l’industrie extractive et énergétique en Afrique et dans le monde d’où le SIREXE Hackathon se veut la grande compétition de l’innovation dans le secteur minier, énergétique et du pétrole. Il faut rappeler que la première édition du SIREXE se tiendra du 27 novembre au 02 décembre 2024, au Parc des expositions sous le thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies ? ».
Houa K ( Stagiaire)